L'ONU c'est cette grande barre de béton très haute, qui regroupe en fait les bureaux administratifs. A son pied se trouvent les salles de conférence et les bureaux diplomatiques. Ce sont eux que l'on va visiter.




Dans l'entrée on trouve beaucoup d'expos dédiées à des photographes belges, au royaume d'Angkor Vat, et bien d'autres encore... On y trouve aussi les portraits de tous les secrétaires généraux de l'organisation.



Petit détail amusant : chaque employé de l'accueil porte les habits traditionnels de son pays d'origine, donc on avait des japonaises en kimono, des africaines en boubou... c'est une idée assez marrante et bien représentative de l'esprit de l'organisation internationale, je trouve. Par contre on a pas vu de français avec un béret, un pif aviné, une baguette sous le bras faire la sécurité, dommage.

Par chance on est arrivé au moment où une visite avec un guide français commençait, et on a pu s'y inscrire. Notre guide (d'origine russe) nous emmène donc à travers les couloirs et nous explique de manière assez scolaire ce qu'est l'ONU, son rôle, où les casques bleus sont postés actuellement dans le monde... c'était très intéresssant mais hélas assez "langue de bois", on ne parlait pas de la plus grosse contribution au budget (payé par les Etats membres en pourcentage du PIB si je ne m'abuse) de l'ONU, qui est celle des USA, qui n'a pas été réglée depuis une dizaine d'années... quand on sait que le siège se trouve à NY, ça la fout mal... :(




Nous avons ensuite visité les différentes salles de conférence, mais hélas nous n'avons pas vu la plus connue, le conseil de sécurité, car les diplomates étaient en train de délibérer sur l'attitude à appliquer au Liban, puisque nous étions en pleine crise Israëlo-Libanaise (la télé américaine ne manquait pas de nous le rappeler 24h/24 avec moult génériques en flammes, moult trompettes, mention spéciale à CNN et à son "Countdown to Cease Fire", compte à rebours jusqu'au cessez-le-feu, affiché en permanence en haut à droite de l'écran, avec les heures, minutes, secondes... pathétique).



S'ensuivit une visite des cadeaux donnés par les Etats membres à l'ONU, comme ce tableau représentant les nations du monde, ou cette incroyable sculpture d'ivoire richement détaillée donnée par la Chine (avant l'interdiction concernant l'ivoire évidemment), le jardin à la Japonaise avec une cloche en Bronze qui sonne chaque année un évènement précis (je ne me souviens plus lequel).



Notez au passage ce petit graphique mettant en relief la dépense annuelle liée aux armes, et la somme qu'il faudrait pour endiguer quelques fléaux comme la faim dans le monde, ou encore l'éradication du sida... pour info, le gros paquet rouge en haut de la pyramide, c'est la dépense pour les armes...