Le lendemain nous avons décidé de ratisser Manhattan depuis central Park jusqu'au sud .



Après être passés devant le Rockerfeller Center (presque un quartier à lui tout seul, constitué de plusieurs blocks, sorte de centre d'affaires remplis de bureaux, centre commerciaux, boutiques et studios de télé, à 2 pas de Broadway), nous arrivons par la 7ème avenue (remplie de boutiques de luxe) devant plusieurs cathédrales, dont la cathédrale Saint Patrick's, tout de blanc vêtue.





Après l'avoir visitée et avoir passé un contrôle des sacs avec une employée qui nous confiait son ras-le-bol de son boulot (ce qui n'a pas manqué de m'étonner, habituellement les employés sont assez zélés ici), nous avons enchaîné sur la 51ème rue pour arriver au bord Est de l'île, au pied de la Trump Tower (une petite pensée pour les laveurs de carreaux de cette tour, qu'on voit sur la nacelle blanche au milieu de la photo :) ), avec en ligne de mire le grand bâtiment de l'ONU.




Puis nous avons continué notre périple en traversant Wall Street (une rue pleine de banques ;) ),








...en longeant les abords du Brooklyn Bridge pour finir jusqu'à Battery Park (une ancienne place forte défensive où se trouvent de vieux canons), d'où l'on aperçoit la statue de la liberté (désolé j'ai pas mieux comme cliché),




...avant de remonter plus au nord vers Ground Zero, l'endroit où se tenaient encore les tours jumelles un beau matin de septembre 2001.



Bon, pas de grand moment d'émotion à vrai dire, on se retrouve devant un vulgaire chantier, énorme, si profond qu'on voit en contrebas la rame du métro qui passait sous les tours, et avec pour seul détail atypique, cette croix formée par 2 poutrelles venant d'une des 2 tours.



On est juste pris de vertige en imaginant la hauteur de ces tours, et le choc que ça a dû être pour ceux qui connaissaient cet endroit. Pas de gerbes de fleurs ou de tags partout, juste quelques affiches présentant le futur projet, une nouvelle tour encore plus haute, prévue pour 2010 il me semble...




Notez cet étrange building, immense et sans aucune fenêtres que quelque côté que ce soit ???!



Puis nous sommes remonté vers notre hôtel, un peu à l'aventure à travers Chinatown (peuplé et oppressant, on n'a pas beaucoup apprécié), en plus on s'est fait entuber sur la facture du resto chinois où nous étions, attablés en face du gars le plus piercé que j'ai jamais vu de ma vie. C'est pas dur, on ne voyait plus la peau de son visage tellement il y avait d'anneaux (et de tatouages)... hallucinant.



Tout proche, Little Italy (remplie de restaurants bruyants et champions du monde, avec des photos de Zidane et Materazzi partout, et je vous jure que j'exagère à peine), auquel je n'ai pas trouvé de charme particulier...mais encore une fois c'est une visite éclair et on ne peut pas vraiment se rendre compte de la véritable ambiance des lieux, ce ne sont que des impressions saisies au vol...soyez compréhensifs ;)





Puis Greenwich, un quartier très sympa qui fait furieusement penser à Londres, avec des petites maisons en briquettes rouges, des rues arborées et calmes... c'est très sympa et pour les fans, c'est là que sont filmées les quelques images de quartier que l'on voit dans "Friends" ;)





Une petite pensée au Chrysler Building (notre immeuble préféré) et à l'Empire State Building, que nous ne verrons que très peu...





Après une sieste bien méritée à l'hôtel, nous sommes repartis à 18h30 vers le Rockerfeller Center (du nom du milliardaire qui a fait fortune pendant la crise de 1929, notez la photo prise à l'époque du pauvre type ruiné prêt à vendre sa voiture pour 100$), pour aller sur le toit de ce bâtiment, le "Top of the Rock", pour la modique somme de 19$.








Ensuite on est monté dans l'ascenseur qui va gravir les 71 étages de la tour RCA building (haute de 259m) qui nous séparent du toit et de ses 3 niveaux en escalier, sur lesquels on a pu voir le crépuscule tomber sur Manhattan progressivement, et les immeubles s'illuminer petit à petit... c'était vraiment très beau et on avait une vue privilégiée sur Central Park et sur l'Empire State Building (édifice de nouveau le plus haut de New York, depuis le 11 septembre 2001).







Par contre on a pas vu King Kong en haut de l'édifice...







Une petite pensée pour la consommation d'énergie électrique de Manhattan qui doit avoisiner en une nuit la consommation annuelle de l'Erythrée... Le gâchis, c'est le maître mot ici... surtout pour l'énergie.