Philadelphie est le berceau de la constitution tant chérie par nos fiers et valeureux américains. C'est ici, dans le vieux quartier que fut pensée et signée ce pilier de la nation américaine.



C'est ici aussi que Benjamin Franklin avait sa résidence principale, et c'est également ici que l'on peut visiter la maison où fut cousu le premier drapeau américain que l'on connaît aujourd'hui.


Bon, alors autant vous dire que l'histoire au détail près (le jour où Benjamin a mis les doigts dans son nez pour la première fois, ou la couleur de la guêpière de la tisseuse du drapeau), ne nous intéressait que moyennement, nous, grands benêts de français, et il faut bien avouer qu'à part ça, il n'y avait quand même pas grand-chose à se mettre sous la dent, question "Histoire"...



Malgré tout Philadelphie est une ville agréable à visiter, à l'architecture très inspirée de la vieille Europe dont on sent bien l'influence sur tous les monuments de la ville (autant dire les différents musées, l'hôtel de ville qui a un petit air de celui de Paris, en passant par la réplique de la statue de Jeanne d'Arc (?) dorée que l'on peut voir rue de Rivoli).





Au passage, si vous avez aimé le film "Rocky", la scène où il monte les marches d'un musée et sautille comme un cabri en exhibant un sourire (une grimace?) conquérant devant la ville, ben c'est ici, devant le musée des arts. Si ça vous dit d'y aller en pélerinage... ;)



On a aussi profité à côté de notre hôtel d'un marché couvert très très sympa, le "Ready terminal Market", rempli de petits restos de tout type (crêpes françaises, chinois, thaï, japonais, mexicain, burger frite, steaks, j'en passe et des meilleurs), et de stands amish





(car on est aux portes du "pays amish", mais pour être plus précis ce ne sont pas des amish, qui refusent plus ou moins tout contact et commerce avec le monde extérieur, mais plutôt des menonnites, une branche plus "souple", qui se permet d'utiliser des voitures et ouvrir des commerces, et dont les jeunes rejetons peuvent s'habiller "comme tout le monde", dites moi si je me trompe), garants d'une excellente qualité de produit du terroir, avec énormément de sortes de fromages, de lait sans additifs, de milk shakes dééééélicieux (mais caloriquement équivalent à 2 cochons grillés avec des patates), et de charcuteries d'excellente qualité, vraiment on se croyait presque en France, et c'est pas peu dire là-bas.




Ca ne nous a pas empêché de finir dans chinatown le soir, pour déguster des plats de nouilles façon szechuan excellents mais tellement épicés qu'on en a tous pleuré, sous l'oeil amusé du cuistot qui nous avait pourtant bien prévenu, et qui était même venu nous demander si on était bien sûr de vouloir ce qu'on avait commandé :)


A côté de ça, et on le sait moins, Philadelphie, c'est le royaume du shopping, car c'est une ville (à moins que ce ne soit au niveau de l'état) où l'on ne paye pas de taxes sur les chaussures et les vêtements. Tous les New-Yorkais viennent ici acheter leurs affaires, car décidément, la 5ème rue à Manhattan, c'est pas donné. Mais étonnament on n'a pas acheté grand-chose, car en centre-ville on avait plutôt droit aux boutiques étiquetées "gangsta rap"... Donc grosses baguouzes, pendentifs de 3 kilos avec un "$" serti en diamants au bout façon Mister T., pantalons taille 58 minimum, et T-shirts arrivant au milieu du mollet (en gros moi je cherchais dans les rayons enfant, entre 6 et 12 ans :) ). Donc bof. Par la suite on a trouvé bien mieux que Philadelphie pour faire nos emplettes, mais on en reparlera.



Nous avons fait un dernier tour dans les quartiers Ouest (où l'on a pu prendre la mesure de la pauvreté de certaines communautés, avec des maisons délabrées, des rues défoncées, des gens qui traînent dans les rues), visité les 7 superbes maisons coloniales se trouvant dans le parc qui jouxte le musée, et on a repris la route.




Ce n'était donc pas une ville inoubliable, mais ça nous a permis de faire notre premier musée, et de nous rendre compte à quel point ils ont des collections européennes hallucinantes, et ce musée en particulier était très intéressant et distrayant car il avait vraiment des sections hétérogènes (architecture, peinture, collection moyen-âgeuse...)




Dernier point positif : l'hôtel, un Mariott, situé juste derrière l'Hôtel de ville, très luxueux et vraiment agréable, avec des lits "King Size" (genre on tient à 3 dedans sans forcer), salle de fitness, piscine, avec en prime USA today devant la porte tous les matins (bon, faut aimer le style "Le Parisien" version sensationnel nombriliste, mais ça distrait).





Mais le temps presse et il est déjà l'heure de mettre le cap sur Baaaaltiiiimoooorrre !!!