Autant le dire tout de suite, Pittsburgh était plus une ville étape entre Lancaster et Cleveland, que nous n'aurions sûrement pas inclu dans notre voyage en d'autres circonstances... Mais on a bien fait Baltimore, alors ...



Je passerai rapidement sur notre hôtel et sur le détestable hôte d'accueil, et la zone industrielle très glauque où nous étions, pour aller directement à notre petit périple "Pittsburgh by night", où nous nous sommes allègrement perdu en cherchant un chemin que nous ne trouvâmes jamais... malgré les souvenirs récents de Nicolas, on s'est quand même retrouvé dans des quartiers où à mon avis il ne faisait pas bon s'arrêter au feu rouge...



Le lendemain on a donc fait un tour dans les hauteurs de la ville, en passant par des chemins tellements pentus que ça m'a fait furieusement penser à San Francisco (et j'ai eu très peur pour les freins au passage), avant de visiter un peu le centre ville de nouveau, voir les stades de baseball et de football américain et de rechercher ce fameux restaurant chinois dont Nicolas nous vantait les mérites.








Une petite mention spéciale à la Learning Cathedral, espèce de magnifique gratte-ciel-bibliothèque, avec son immense cerf-penseur gonflable situé à son pied (ne me demandez pas, après avoir été au Japon, j'ai cessé de me poser des questions sur les us et coutumes des autres pays).




Au passage nous nous sommes aperçu que quand nous rentrions dans des églises, quand elles n'étaient pas climatisées, on y crevait de chaud... Ca vous interpelle pas ? En France, il peut faire 50° dehors, quand on rentre dans une église, il fait très frais, non? ...Eh bien ici, comme les églises sont très récentes, elles sont souvent fait de matériaux qui laissent passer la chaleur (genre béton), ce qui fait qu'il y fait souvent plus chaud qu'à l'extérieur... c'est tout bête mais ça surprend quand on est habitué à la fraîcheur de nos édifices religieux.



Nous nous sommes un peu perdu dans les rues du quartier universitaire, en quête du même restaurant chinois qu'on avait cherché en vain la veille au soir, mais après quelques coups de fil, on a enfin retrouvé le chemin pour se rendre au palais de la nouille (non, pas l'assemblée nationale), j'ai nommé le "Lu Lu's", où nous avons engloutis de délicieux plats aux saveurs diverses et relevées. Spéciale dédicace à la root beer, que Maryline et Didier ont essayé, et ils le regrettent encore :).



Et c'est donc le ventre plein que nous avons visité le Musée d'art et d'histoire naturelle. Il n'est pas exceptionnel, mais il comporte quelques belles croûtes et comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a une salle entière dédiée à la reconstitution minutieuse à diverses échelles des plus belles architectures créées de ce côté-ci de la galaxie:









Il y avait aussi une excellente collection de cristaux naturels, qui permettent de se rendre compte à quel point la nature est pleine de surprises (et accessoirement qu'on n'a pas inventé la géométrie) :









Mais impatients que nous étions, nous nous sommes dépêchés de reprendre le volant pour nous diriger vers la plus grosse étape (et la plus attendue) du séjour : Cleveland !