Nous avons donc passé la majeure partie de la journée sur les Highways américaines, 8-9h de route, et il faut bien avouer qu'on était bien contents d'approcher de Boston, sous un ciel radieux.




Sauf que 2 heures avant d'arriver, il nous est tombé dessus un orage avec des pluies torrentielles, on n'y voyait pas à 2m... ça a bien duré un quart d'heure avant de se calmer, mais on a eu assez peur, car c'était vraiment violent.
Boston est une ville réputée pour sa difficulté de circulation et ses bouchons monstres(certainement dûs au fait que la ville a été construite sur un modèle plus européen qu'américain, avec des petites rues sinueuses, pas de grandes bretelles en carré comme partout ailleurs, et que 3 autoroutes traversent le centre ville, forcément en 1630 on pensait pas aux gloutons pétroliers à 4 roues). On a pu s'en apercevoir environ une heure avant d'arriver en centre-ville, avec des bouchons sur l'autoroute, à plus de 50 km de l'arrivée (!!!) ...



D'ailleurs le plus grand projet urbain autoroutier souterrain des USA, le "Big Dig", en construction depuis 1985 (re-!!!!) est à Boston. Je cite Wikipedia : "Suite à des retards, des arrêts, des surcoûts, des fuites, des mauvaises exécutions et l'usage de matériaux hors-normes, il s'agit du plus coûteux projet de construction immobilière aux États-Unis. Initialement estimé au coût de 2,5 milliards USD en 1985, il en a coûté 14,6 milliards jusqu'à maintenant (en juillet 2006). Le 10 juillet 2006, suite à la chute de plusieurs pièces de béton attachées au plafond, le segment qui relie l'Interstate 90 au tunnel Ted Williams est fermé indéfiniment au public."



Eh ben ... à un mois près c'était pour nous, les chutes de blocs de béton... :)
Donc y'a du boulot ici, et on a pu s'en rendre compte quand on prenait la voiture...Comble du comble, il y a énormément de voitures qui circulent à Boston (mais où sont les transports en commun ??)




Le temps de se perdre un peu dans ces dédales souterrains et de rater une ou deux fois la bonne sortie, nous arrivons dans notre écrin nacré, la perle des perles des hôtels que nous avons pu essayer : le DoubleTree GuestSuites.




Aaaah le DoubleTree... Du grand luxe, on en avait perdu l'habitude depuis Philadelphie (et Cleveland ;) )
Un vrai palace, comme vous pourrez l'apercevoir sur les photos, avec des hôtes d'accueil très sympas, un service digne de ce nom et fin du fin (faim?), ils offrent un cookie chaud à chaque client. Et attention c'est pas du Papy Brossard, non non Monsieur, c'est du cookie de compétition qui sort du four, qui remplace un repas (je les soupçonne d'avoir mis du lembas dedans d'ailleurs)!!!!





Je vous passe les détails sur le hall d'entrée, le bar Lounge, le Jazz-café, la salle de fitness ou la piscine-jacuzzi-sauna, les ascenseurs vitrés extérieurs, ou les chambres qui sont en fait de petits appartement, avec salon et un coin cuisine avec un frigo, un four... De la pure folie.




Pour situer un peu, l'hôtel est placé dans le quartier de Cambridge (en fait une ville limitrophe), juste à côté du campus d'Harvard et du célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Après une bonne nuit de sommeil (et un petit plongeon dans la piscine avant de dormir), nous nous sommes donc dirigé à pied vers Harvard.






Harvard c'est carrément une petite ville dans la ville, très british, avec des bâtiments en briquettes rouge, de vieux établissements reconvertis en salles de cours ou en musées.. c'est assez arboré et de nombreuses visites y sont effectuées, par un guide (en fait un étudiant qui arrondit ses fins de mois) du coin. Il y a un nombre incalculable de bibliothèques au mètre carré, à en faire pâlir les disques dur des serveurs de la Fnac.com, section "livres" :)





Nous en avons donc profité pour faire le musée d'histoire naturelle de Harvard (oui on aime bien l'histoire naturelle nous), et nous avons pu profiter d'une collection de pierres, cristaux et métaux précieux (ou pas), 5 fois plus grande que celle du musée de Pittsburgh, qui nous avait pourtant déjà laissé un bon goût en bouche. Jetez un oeil aux photos ci-dessous et en cadeau bonus, un squelette provenant de leur sympathique collection de dinosaures, et une fresque Maya:







Le musée avait aussi une collection incroyable d'animaux empaillés de tous les continents, mais je n'ai aucune photo, car décidément, la taxidermie, c'est pas mon truc.




Nous avons donc ensuite mis le cap sur le coeur historique de Boston, qui se trouve être à l'est de la ville, dans la zone du port (qui fait face à l'aéroport, de l'autre côté de la baie).



Mais avant cela nous sommes rentré à l'hôtel nous reposer un peu, car on a quand même pas mal cavalé, et quelle ne fut pas notre surprise en nous apercevant que le dernier chic à Boston, n'était pas de faire son jogging (les habitués de Central Park en savent quelquechose), mais de faire son jogging en poussant le landeau de bébé !











Nous avons donc ensuite pris la voiture pour faire une petite visite du vieux Boston, et nous n'avons pas été déçus, on se croirait presque à Londres à certains endroits ! Le quartier de Beacon Hill (dernière des 3 collines qui existaient au XVIIème siècle, les autres ont été rasées pour permettre de renflouer le polder supportant le port actuel, car Boston était une péninsule en 1630), avec ses rues calmes et vallonnées, est un parfait exemple de l'influence britannique sur la ville :










Nous sommes ensuite allé faire un tour du côté du port, puis nous avons réussi avec grand' peine de trouver une place en centre-ville, pour pouvoir aller visiter le Quincy Market et le Faneuil Hall, marché couvert emblématique, rempli à rabord de petites échoppes proposant toutes les sortes de nourriture possible, pour un prix modeste et une quantité pantagruélique, comme à l'accoutumée. Pour dire, le lendemain, on a pu faire un repas entier pour 5 personnes avec les restes de notre repas du soir au Quincy Market :)







Il ne faut pas oublier l'architecture du lieu même, admirable, et les spectacles de rue, qui font furieusement penser à Covent Garden à Londres, pour ceux qui connaissent. Ici, l'homme qui vit sur son échelle :)





Et tels de vrais routards, nous refaisons nos bagages le soir-même, en prévision des 2 prochains jours que nous allons passer au Deauville du Massachussets : Cape Cod, au bord de la mer !!